Les productions du Jas des abeilles en direct!
Apithérapie à prix doux : Privilégiez les circuits courts.
Définition - La gelée royale est un précieux produit de la ruche. Elle n'est pas récoltée sur les fleurs comme le pollen ou le nectar, mais est secrétée naturellement par les abeilles ouvrières dans le but de produire et nourrir les reines. La reine lui doit sa longévité exceptionnelle : la gelée royale constitue sa seule nourriture, tout au long de sa vie. Composition - La gelée royale doit sa réputation à ses composants intéressants sur le plan nutritif, comme : Des vitamines : B1 thiamine, B2 riboflavine, B3 niacine, B5 acide pantothénique, B6 pyridoxine/pyridoxal/pyridoxamine, B8 biotine, B9 acide folique Des minéraux : cuivre, phosphore Un acide gras exclusif, le 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque) qui n'existe que dans la gelée royale. Consommation - La gelée royale se prend le matin à jeun. Déposez une petite cuillère doseuse de gelée sous la langue. Laissez-la fondre en bouche, éventuellement accompagnée de miel pour atténuer âcreté et acidité. 10g de gelée royale correspondent à une prise journalière sur une durée de 21 jours. Conservation - La gelée royale est à conserver au frais entre +2° ET +5°, et à l'abri de la lumière.
Il a ses inconditionnels ! Son amertume peut surprendre car c'est un miel qui est persistant en bouche et emmène dans un univers gustatif très particulier. Nous le récoltons en Isère et dans le nord de la Drôme en posant nos ruches près des forêts de châtaigniers. Ce miel foncé s'épaissit avec le temps et peut même avoir une consistance granuleuse. En fin si vous ne l'avez pas mangé avant ! Nous proposons nos miels dans des pots en verre, avec capsules métalliques et avec des quantités traditionnelles : kilo, 1/2kg et 1/4kg
Le miel emblématique de la Provence ! Nous le récoltons traditionnellement dans les Alpes de Haute Provence puisque Jean-Luc est né à Valensole et que nous habitons à Reillanne mais depuis peu nous testons aussi des ruchers dans les Bouches du Rhône car la magie bleue fleurit désormais plus au sud. C’est un miel aromatique subtil et élégant, sucré mais modérément avec un goût léger de « foin citronné ». Il cristallise de manière crémeuse grâce au savoir-faire de Jean-Luc ! Notre miel de lavande bénéficie de IGP miel de Provence
Le plus léger de notre gamme. Nous le récoltons en Isère au pied du Vercors, nos ruchers étant en lisière de forêts. Toujours liquide, pour les amateurs de saveurs sucrées qui s’évaporent rapidement.
Trio de Miels : Lavande, Fleurs de Provence et Châtaignier A avoir dans son placard des bonnes choses ! La Douceur du miel de lavande, le goût irremplaçable des fleurs de Provence et l'Amertume du miel de châtaignier trois univers gustatifs très appréciés... Nous vous proposons une réduction pour l'achat de ce trio de pots de 500g
Un miellat qui se récolte en fin de printemps en Provence mais pas toutes les années ! Insectes indispensables sur les feuilles des arbres comme l'érable de Montpellier ou le chêne vert. Un goût soutenu sans être fort, une belle couleur foncée ; Il s'épaissit maissans gros cristaux.
Un miel de printemps qui varie suivant les années et les emplacements de ruchers que nous sélectionnons : Haute-Provence, Pays d'Aix, Côte Bleue, Chaîne de l'Etoile, Massif des Maures. Nous déplaçons donc les ruches où se trouvent les miellées et privilégions les ressources de proximité pour que les colonies se développent et que les butineuses soient comblées ! A suivre donc chaque printemps !
Les récoltes du printemps étant de plus en plus aléatoires en Provence, nous avons testé un nouveau terroir pour nos abeilles : les prairies naturelles du Mont-Mézenc en Haute-Loire. Elles ont butiné des dizaines de fleurs différentes et nous avons récolté un miel léger et frais, très équilibré en bouche. Il cristallise assez finement.
Le premier miel récolté en Provence fin avril sur les collines du Pays d’Aix ou la Côte Bleue. Miel léger avec un goût de farine fraîche, d’amande amère pour les fans de saveurs du Sud puisque avec IGP « Miel de Provence ». Il cristallise « fermement » et devient très clair.
Un miel bien loin du parfum de la fleur du tilleul...puisqu'il est puissant et plutôt mentholé ! Entre la floraison de l'acacia et celle du châtaignier, certaines années nous avons la bonne surprise de voir fleurir les tilleuls -suffisamment- pour en faire une récolte ! Mais il faut être vigilant et agir vite pour que les récoltes ne se mélangent pas. Récolté en Isère.
(ancienne appellation « Toutes fleurs » de Provence) Toute la richesse des floraisons de Provence car récolté en fin de saison apicole avec donc les fleurs de printemps mais aussi de lavande ! Un goût souvent fruité qui met d'accord tous les gourmands et gourmandes. Il cristallise et prend une belle robe dorée. Notre miel de fleurs de Provence bénéficie de IGP miel de Provence.